Site Builder






  

Atef Lakhoua


BIOGRAPHY

Fortement imprégné de traditions musicales aussi bien occidentales, qu’orientales Atef Lakhoua se révèle très tôt à sa passion pour la guitare acoustique .L’instrument roi, lui dicte désormais sa voie. Il s’offre sa première guitare à l’age de 12 ans, ou l’on rêve encore d’un ballon de football ou d’autres choses, mais peu importe la voie est déjà tracée.Très tôt l’enfant du Rock et du Blues se laisse initier aux thèmes et aux rythmes musicaux les plus électriques . Passionné de Moto, certains y décèleront des attitudes à la Johnny. Atef Lakhoua ,guitariste compositeur accompli , aime à jouer son propre rôle ; Dans ses albums "Attitude" qu’il dédie à la mémoire de sa mère " Ommi ", " For your eyes "," Darkness "
L’artiste re-explore le plus profond de son être , de son autre lui même. Il est authentique, sa culture maghrebo-méditerranéenne, en fait un compositeur attaché à ses origines tunisiennes.

Culture Rock & Blues

Innovateur, le guitariste /compositeur reste cosmopolite , un citoyen du monde de la musique trans-frontière. S’il passe du Jazz au Rock, au Bleus avec une aisance quasi-naturelle, Atef s’enracine d’avantage dans ses chois musicaux, comme il ne se défend pas de baigner au gré du temps et de l’espace, dans la World music.Ce travailleur acharné très à l’écoute des jeunes, leur transmet sa passion pour les mêmes raisons qu’il s’entoure des meilleurs musiciens de la Tunisie, du Maghreb voir de l’Europe. De la rive nord à la rive sud de la Méditerranée, sa quête de nouvelles expériences musicales estinsatiable.

Vents d’Orient & Rythmes Salsa

Son sixième Album " Taxiphone Blues " produit en Mars - Avril 2001, est assidûment sollicité sur les ondes de notre RTCI (Radio Tunis, Chaîne Internationale ; une frange importante de la jeunesse tunisienne se sent concernée par les thèmes musicaux que leur proposent leur idole.La musique de Atef Lakhoua, née d’un mélange de sonorités orientales et de rythmes salsa, est un hymne à une jeunesse éprise d’Amour et de Liberté. Il n’est pas question de " Bruelmamia ",mais il plait aux jeunes car s’exprime dans une langue musicale saisissable, à l’heure de la déferlante World Music, du Rythm &blues et du Hip Hop ou de la Newjack… Difficile en effet de se positionner. Enfant doué, Atef Lakhoua a su développer son propre style musical. Son expérience avec le groupe Flen dont il etait le fondateur fut courte mais intéressante.

 

 

References

Depuis 1998, il produit une carrière en solo et enchaîne concerts et albums. Il a été convié à jouer aux côtés des plus grands noms de la musique sur la scène nationale qu’internationale il s’impose comme un musicien de talent. En un certain été 1999, il joua aux côtés de l’excellent Lucky Peterson dans le cadre du Festival International de Hammamet. En Octobre 1998, il partage la scène avec l’ancien chanteur de " Carte de Séjour" Rachid Taha lors d’un concert mémorable au Théâtre Municipal de la ville de Tunis. En août 1997, il joua en avant première de James Brown,le roi du Funk sur la scène mythique du festival de Carthage, l’Olympia tunisien devant 15000 spectateurs.
Comme Paco Sery, virtuose ivoirien de la batterie, Atef Lakhoua admet que le système World Music n’est pas antinomique de la bonne musique. Ce qui importe c’est de s’adapter et de maîtriser les principes originels de la Musique.